vendredi 16 mai 2014

Un blog consacré au réseau Baumann

http://baumannineurope.blogspot.fr/


A cette adresse vous trouverez à présent un blog dédié au réseau des parcs et jardins Baumann qui est en cours de constitution. N'hésitez pas à nous écrire.
Voici la page de garde.

dimanche 11 mai 2014

Un second maillon pour la chaîne: le parc de l'Elfenau à Berne

Le patient travail entrepris par la SHB commence à porter ses fruits. Le réseau européen des parcs et jardins Baumann s'étoffe peu à peu. Avec un tout premier contact - précédé par des échanges de courriers - avec ceux qui travaillent à redonner un lustre à ce parc bicentenaire, propriété de la Ville de Berne qui y abrite son service des Espaces verts doté de toutes nouvelles serres. Le président, accompagné par Georges Herrissé, avaient fait le déplacement. Première rencontre que les deux parties entendent poursuivre. Après Badenweiler, le parc de l'Elfenau constitue le deuxième maillon de la chaîne européenne que nous entendons tresser autour des parcs et jardins Baumann.


La grande duchesse Anna Federovna, qui a acheté et voulu le parc de l'Elfenau, accueillait les "Promineten", dont le maire, pour l'inauguration des nouvelles serres du service des Espaces verts de la ville de Berne.

Un bel endroit très fleuri - quoi de plus normal.



La maison de la duchesse, aujourd'hui transformée en trois logements. Heureux locataires.


Aloïs Zuber (à gauche) qui travaille à la restauration du parc présente une représentation de la maison telle qu'elle était, en 1814, à Georges Herrissé. Derrière les deux hommes, un sophora japonica que l'on peut déjà voir sur cette image bicentenaire. 

Splendide perspective sur la campagne environnante. Aux pieds du parc coule l'Aar (Aare).


Le plan d'origine du parc, dessiné par Joseph-Bernard Baumann, entre les mains d'Aloïs Zuber.


On y trouve des arbres bicentenaires. 


Ce fut, à l'origine, l'entrée du parc. Une allée voulue par le pépiniériste bollwillerois.